Depuis 2001, l’idée d’une reconquête urbaine du secteur stratégique de l’entrée Est de Sète est née de la volonté de renouveler la ville autour du port et de ses activités pour ainsi répondre aux besoins de tous les habitants de l’agglomération de Thau : habiter, travailler se divertir.
Aujourd’hui le projet est lancé et c’est un visage urbain qui va remplacer sur plus de 18 hectares ce secteur en grande partie à l’état de friche industrielle.
Quelques réalisations ont déjà vu le jour dont notamment un hôtel, un pôle commercial ainsi que la Villa d’Este qui intègre une nouvelle cité administrative le long de l’Avenue du Maréchal Juin.
Les enjeux sont multiples pour la ville et son agglomération car ce sont près de 3 000 logements sur plus de 200 000 m² de surface qui vont être créés pour poursuivre le développement de l’activité économique et soulager la tension sur le marché de l’immobilier dans le secteur, qui s’est encore accentuée à la suite de la crise sanitaire.
Placé sous le signe de l’innovation, ce nouveau quartier servira de laboratoire pour le développement et l’usage de nouvelles énergies renouvelables. Sa proximité avec la mer permettra notamment de chauffer ces futurs logements par thalasso thermie.
Source : Sète Agglo pôle