Robert Combas, né en 1957 à Lyon, est un artiste contemporain, peintre, sculpteur et illustrateur. Il est l’initiateur du mouvement artistique de la figuration libre dont la première publication, en 1979 de la revue Bato, marque le premier jalon.
Leader de ce mouvement en Europe, il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes français contemporains les plus importants depuis les années 1980. Il est le seul artiste français à apparaître chaque année dans le classement Artprice des 500 artistes contemporains les plus cotés au monde.
A l’occasion des manifestations du Centenaire Georges Brassens, la ville de Sète a organisé différents événements comme l’exposition « Robert Combas chante Sète et Georges Brassens » présentée du 8 octobre au 31 décembre 2O21 au Musée Paul Valéry de Sète.
Parmi ces nombreuses œuvres, une d’entre elles sort particulièrement du lot pour le secteur du Bassin de Thau. En effet, il s’agit de l’œuvre nommée « Le Contournement de Sète par Hannibal ». Cette œuvre évoque le fait que certains affirment qu’Hannibal est passé par Sète pour aller attaquer les Romains en Italie.
Dans le cadre du Centenaire Brassens, Robert Combas réinterprète graphiquement le répertoire du poète chantant. Il apprécie la dimension universelle et poétique de ses chansons ainsi que leur capacité à faire naître l’émotion, inspirer la vitalité ou encore la liberté. Robert Combas partage avec Brassens un même esprit libertaire et un même goût pour le langage fleuri. L’exposition réunit notamment une sélection d’œuvres peintes pour un premier hommage à Georges Brassens rendu en 1992 à Sète.