Folie Divine est une résidence réalisée par Farshid Moussavi Architecture (FMA) en collaboration avec le promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Cette splendide résidence, qui réinterprète la notion du luxe résidentiel, a été livrée au cours de l’automne 2017 dans la ville de Montpellier.

Folie Divine est l’une des deux folies prévues par la Ville de Montpellier sur ses friches industrielles. Elle fût la  première lauréate du concours des 12 folies architecturales du XXIe siècle de Montpellier ! L’idée de Folie émane d’une l’histoire, celle d’une structure ludique, sans but utilitaire, installée dans un jardin ou un paysage pour susciter plaisir, luxe et richesse. La Folie utilise cette aspiration qui dépasse la notion d’usage. La Ville de Montpellier souhaitait que son caractère ludique soit utilisé comme outil critique susceptible de susciter une réflexion sur de nouvelles formes de logement.

Folie Divine se situe dans un remarquable cadre végétal, en bordure de la Lironde. Il s’agit d’un magnifique édifice de 9 étages qui compte 36 logements ainsi que 260 m² de commerces, pour une surface total de 2 740 m². Dotés de prestations haut de gamme, ce programme s’élève majestueusement parmi les secteurs de Parc Marianne et des Jardins de la Lironde. Cet ensemble hors du commun se distingue par ses courbes harmonieuses accentuées par ses profondes terrasses.

Folie Divine possède une particularité … Elle bénéficie de balcons curvilignes afin de permettre aux habitants une bonne qualité de vie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les balcons curvilignes sont des balcons qui s’effilent à chaque extrémité évitant ainsi les murs de séparation de balcons entre voisins, qui le plus souvent obstruent les vues latérales. Et pour éviter aussi toute vue croisée d’un balcon à l’autre, ils sont stratégiquement positionnés pour que chaque balcon bénéficie d’une vue à 180 degrés sans regard latéral sur son voisin.

Source : https://chroniques-architecture.com/folie-divine-farshid-moussavi/

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoie de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD