Située avenue professeur Grasset, face à l’arrêt de tramway Boutonnet, l’ancienne maternité grasset accueille depuis la rentrée les premiers élèves du nouveau conservatoire à rayonnement régional de la ville rebaptisé « la cité des arts ».

La maternité grasset s’est vue en activité de 1901 à 1993, puis elle est devenue le commissariat de police nationale qui a été abandonné en 2003.
En 2017, le bâtiment a été acquis par la métropole. Le projet de la cité des arts a donc été lancé par Philippe SAUREL et finalisé par Michael DELAFOSSE.

L’agence Architecturestudio ainsi que le cabinet MDR Architectes ont opté sur la fusion entre l’ancien et le contemporain, promettant une grande élégance (briques anciennes, brise-soleil en verre coloré …) Après 4 ans de travaux, ce lieu d’excellence artistique voit grandir la passion de 1 700 élèves.

Le nouveau pôle culturel de trois étages dispose de plus de 10 000 ² uniquement dédiés à l’art et son apprentissage mais aussi à l’excellence.
Une fois passé l’entrée, on découvre un hall monumental de 350 m² mais aussi 110 salles chacune aménagées spécifiquement à l’apprentissage du théâtre, de la musique et de la danse.
En tout, le pôle propose 19 espaces d’enseignement dont 9 studios de danse et de théâtre, un auditorium de 400 places, un club de jazz et de musiques actuelles d’une capacité de 100 places.

Le pôle culturel va également miser sur le recrutement de nouveaux intervenants pour des disciplines non référencées comme les musiques médiévales, la musique orientale ou encore la section musique à l’image.
Ces sessions et stages vont se rajouter à la programmation traditionnelle du conservatoire.

Dans quelques mois, le public pourra assister à de nombreux spectacles et représentations, proposés par le conservatoire ou des partenaires extérieurs. Il pourra aussi s’aventurer dans un square avec des jeux d’éveil et un théâtre de verdure qui sont en cours de construction.

Sources : Actu.fr, Hérault Tribune

Retrouvez nous sur

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD