Un site appelé « nosvillesvertes.fr » permet de comparer la proportion de végétation arborée des différentes villes métropolitaines de France. Cette comparaison se base et s’évalue grâce à des images satellites et des photos aériennes en haute résolution qui prennent en compte les espaces publics mais également les espaces privés. Montpellier arrive en tête de ce classement !

En effet, Montpellier compte 48 parcs et jardins ancrés aux quatre coins de la ville. En quelques chiffres, on compte 741 hectares d’espaces verts publics dont 412 municipaux et 393 hectares d’espaces boisés classés. On peut donc dire que Montpellier est une ville verte !

Cette ville possède plusieurs richesse notamment dans la diversité des espaces ouverts à la promenade des Montpelliérains. Elle possède également une richesse biologique avec une faune et une flore énormément préservées.

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine par leur composition, la variété de leurs essences, ainsi que par le nombre de précisions qu’ils offrent sur l’histoire.

Depuis août 2004, la Ville de Montpellier permet aux habitants des jardins familiaux. Les premières parcelles se situaient dans le quartier Mosson, mais devant le succès de cette opération, la Ville a décidé d’ouvrir des jardins supplémentaires du côté de Port Marianne. Au vue de l’engouement des citoyens pour le jardinage, la ville à vue naître des activités gratuites liées aux jardins des différents secteurs de la ville.

Grâce à tous ces facteurs, Montpellier décroche le titre de  ville, de plus de 200 000 habitants, la plus verte de France ! La commune compte  au total 25 % de patrimoine arboré soit 43 m² par habitant, un peu plus que Toulouse, Nice, Nantes. Et bien plus que Paris, qui ne compte que 20 % de patrimoine arboré soit 9 m² habitant …

Source :

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/collectivites/2019-06-17/montpellier-classee-ville-la-plus-verte-de-france-820710.html?fbclid=IwAR1AHnDVqb3NBOauE7Xbm0KwrHM19CqF4AMuE-LjY8lqCMPVe3GZ5-Hj3gY

https://www.wedemain.fr/Montpellier-est-la-ville-la-plus-verte-de-France_a4154.html

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD