En 2021, Le pôle French Tech Méditerranée a profité d’une belle dynamique qui s’est traduit par un plus grand nombre de levées de fonds qu’en 2020.

Cette année aura notamment été celle de la première licorne montpelliéraine, la worktech Swile, qui a levé au tour de table 200 millions de dollars en octobre.

La santé reste un secteur bien financé, même si le numérique conserve l’intérêt des investisseurs.

Classée 3e région de France à avoir collecter le plus de fond, l’Occitanie-Est comptabilise à elle seule 65 millions d’euros levés sur les trois premiers trimestres 2021 (+195% vs 2020) au cours de 15 opérations (+ 87% vs 2020), avec un ticket moyen de 5,4 millions d’euros (+ 68% vs 2020).

Montpellier – Le centre de la French Tech

Palmarès 2021 de la French Tech

  • La startup nîmoise Urbassist, assistant automatisé de dossiers de déclaration de travaux : 600K euros (auprès des business-angels des grandes écoles BADGE et de ANGELOR, Femmes BA et Arts et Métiers BA).
  • La startup montpelliéraine Deepbloo, plateforme de business development dédiée aux professionnels de l’énergie : 1M d’euros (auprès de Melies Business Angels, Arts & Métiers Business Angels, Capitole Angels et de la société de capital-risque Ocseed) pour renforcer sa technologie et booster son déploiement international.
  • Le Petit Béret, qui produit des vins sans alcool à Béziers : 1,5M d’euros (auprès de Bpifrance) pour accélérer son développement à l’international.
  • Sportihome, plateforme montpelliéraine de réservation de vacances sportives : 2M d’euros (auprès du fonds luxembourgeois Accurafy 4, la Banque des Territoires et Bpifrance, mais aussi l’ancienne championne de planche à voile et animatrice TV Nathalie Simon) pour augmenter son offre de logements en location et se déployer en Europe.
  • La startup montpelliéraine Koovea qui a conçu un service connecté de suivi des températures dans le transport et le stockage de produits des secteurs de la santé ou de l’agroalimentaire : 2,5M d’euros (auprès de IRDI, Sofilaro et BPI France) afin d’accélérer sa croissance.
  • ErgoSanté, spécialisée dans la conception et distribution d’équipements ergonomiques pour les entreprises, à Anduze : 3M d’euros (auprès du fonds Mutuelles Impact) pour investir dans l’innovation et dans ses capacités de production.
  • Extracthive, spin-off gardoise du CEA spécialisée dans le recyclage de déchets industriels pour la production de matières premières secondaires : 4,6M d’euros (auprès de ses actionnaires historiques IRDI Soridec, Citizen Capital et CEA Investissement, mais aussi de Colam Impact et Éric Bergé) afin d’industrialiser son procédé technologique.
  • Sweepstartup montpelliéraine ayant mis au point une plateforme logicielle de gestion de l’empreinte carbone pour grandes entreprises (4,5M d’euros auprès du fonds New Wave, la société de gestion 2050 et le fonds berlinois La Famiglia).
  • Intrasense, entreprise montpelliéraine cotée en bourse spécialisée dans les solutions logicielles d’imagerie médicale (4,9M d’euros auprès notamment de ses principaux actionnaires) pour financer la R&D autour d’une nouvelle gamme de produits, destinée à l’oncologie.
  • AcuSurgicalstartup montpelliéraine spécialisée dans la microchirurgie vitréo-rétinienne robotisée (5,75M d’euros auprès des fonds d’investissements Mérieux Equity Partners, Supernova Invest, Sofimac innovation et Irdi Capital Investissement).
  • WeFight, startup montpelliéraine qui propose un assistant virtuel de suivi de patients atteints de maladies chroniques ou de cancers (10M d’euros auprès du fonds allemand Digital Health Ventures, du fonds français Impact Partners et de ses investisseurs historiques Investir &+ et les business-angels du réseau Badge) pour financer son développement à l’international.
  • L’agence montpelliéraine de marketing digital JVWeb (25M d’euros auprès de de Capital Croissance et BPI Investissement) pour doubler de taille d’ici 5 ans.
  • La medtech montpelliéraine Quantum Surgical, spécialisée dans la robotique médicale pour le traitement du cancer du foie : 40M d’euros (dont 20 millions auprès de son investisseur historique Ally Bridge Group, le reste par des financements de la Banque européenne d’investissement, de Bpifrance et de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon) pour le déploiement commercial de son robot Epione.

Swile, première licorne en Occitanie

En octobre 2021, la worktech montpelliéraine Swile, spécialisée dans les avantages salariaux dématérialisés, levait 200M de dollars auprès du fonds d’investissement japonais Softbank.

Elle accède au très « starisé » statut de licorne, la 19e en France, et rejoint Blablacar, Doctolib ou Deezer, jeunes entreprises innovantes qui ont passé, chacune, la barre du milliard de dollars de valorisation boursière.

Sources : LaTribune, Montpellier Méditerranée Métropole, Ouest France 

Retrouvez nous sur

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD