Alors que le projet des Folies Architecturale s’est vu arrêté en 2014, la mairie de Montpellier a récemment décidé de relancer le projet et de créer des immeubles à l’architecture originale et innovante aux quatre coins de la Ville, selon l’annonce parue dans les colonnes de La Gazette de Montpellier jeudi 3 février.

La construction d’une dizaine de nouvelles  « Folies » est envisagée dans trois lieux bientôt incontournables : Quartier Ovalie, l’îlot Vernière près du Quai du Verdanson, et le toit du Corum.

Elles succéderont à l’Arbre Blanc ou encore Folie Divine, deux édifices caractéristiques de ce programme prestigieux qui transforment le paysage urbain Montpellierain.

L’Arbre Blanc au bord du Lez à Montpellier ©Guillaume Bonnefont

Les projets retenus pourraient être présentés, dans le meilleur des cas, dès l’automne prochain. Ils débuteront avec Evanesens, la nouvelle « forêt verticale » de Port Marianne.

Cette tour à l’architecture singulière, entièrement végétalisée, concourt à la naissance d’une architecture ambitieuse « Made in Montpellier ».

Située sur la rive droite du Lez, Port Marianne s’apprête à accueillir un nouveau projet immobilier de Roxim Promotion, dessiné par l’architecte François Fontès et paysagé par Laura Gatti. Sa livraison est prévue pour début 2025.

Le projet Evanesens

Crédit photo : Roxim Promotion / François Fontès.

Lorsque ce projet a été initié, l’espace vert de la ZAC, aujourd’hui baptisé “parc d’Arménie”, embellissait déjà les lieux.

Evanesens est conçu de manière à devenir l’élément phare du parc, comme une sculpture. C’est un bâtiment qui appartient plus à la nature qu’à l’environnement minéral. D’ailleurs, les deux immeubles seront reliés par une serre bioclimatique”.

La façade sera également conçue à la manière d’une “forêt verticale”, visible depuis l’extérieur et l’intérieur, mise en valeur par un jeu de miroir. Les logements seront par ailleurs dotés d’extérieurs généreux.

Dans ce projet, il y a 2 tours. La plus haute mesure 50 mètres de haut, avec 17 niveaux dont 16 habitables, et l’autre 30 mètres. Elles abriteront 74 appartements, dont 70 % de T3+ et même des T5 de 214 m². Dans la plupart des logements, il y aura une double orientation et des extérieurs spacieux qui iront jusqu’à 2 à 3 m² de profondeur. Au total, on aura près de 2 km de jardinières, complétées par une serre commune au premier étage et une serre privative aux étages 3 et 5e. Une fois terminé, le projet devrait comporter 67 espèces végétales. Esthétique, la végétalisation de la façade porte aussi une ambition environnementale. Grâce à l’ombre des arbres, il y a une diminution de la puissance du soleil sur la façade ainsi qu’une réduction de la force du vent de 15 %. Il y a un vrai effort de protection des habitants avec les espèces choisies. Il y a également le but de réduire les îlots urbains de chaleur.

Sources :

La Gazette de Montpellier

Herault Tribune

Retrouvez nous sur

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD