Alors que le projet des Folies Architecturale s’est vu arrêté en 2014, la mairie de Montpellier a récemment décidé de relancer le projet et de créer des immeubles à l’architecture originale et innovante aux quatre coins de la Ville, selon l’annonce parue dans les colonnes de La Gazette de Montpellier jeudi 3 février.
La construction d’une dizaine de nouvelles « Folies » est envisagée dans trois lieux bientôt incontournables : Quartier Ovalie, l’îlot Vernière près du Quai du Verdanson, et le toit du Corum.
Elles succéderont à l’Arbre Blanc ou encore Folie Divine, deux édifices caractéristiques de ce programme prestigieux qui transforment le paysage urbain Montpellierain.

Les projets retenus pourraient être présentés, dans le meilleur des cas, dès l’automne prochain. Ils débuteront avec Evanesens, la nouvelle « forêt verticale » de Port Marianne.
Cette tour à l’architecture singulière, entièrement végétalisée, concourt à la naissance d’une architecture ambitieuse « Made in Montpellier ».
Située sur la rive droite du Lez, Port Marianne s’apprête à accueillir un nouveau projet immobilier de Roxim Promotion, dessiné par l’architecte François Fontès et paysagé par Laura Gatti. Sa livraison est prévue pour début 2025.
Le projet Evanesens

Lorsque ce projet a été initié, l’espace vert de la ZAC, aujourd’hui baptisé “parc d’Arménie”, embellissait déjà les lieux.
Evanesens est conçu de manière à devenir l’élément phare du parc, comme une sculpture. C’est un bâtiment qui appartient plus à la nature qu’à l’environnement minéral. D’ailleurs, les deux immeubles seront reliés par une serre bioclimatique”.
La façade sera également conçue à la manière d’une “forêt verticale”, visible depuis l’extérieur et l’intérieur, mise en valeur par un jeu de miroir. Les logements seront par ailleurs dotés d’extérieurs généreux.
Dans ce projet, il y a 2 tours. La plus haute mesure 50 mètres de haut, avec 17 niveaux dont 16 habitables, et l’autre 30 mètres. Elles abriteront 74 appartements, dont 70 % de T3+ et même des T5 de 214 m². Dans la plupart des logements, il y aura une double orientation et des extérieurs spacieux qui iront jusqu’à 2 à 3 m² de profondeur. Au total, on aura près de 2 km de jardinières, complétées par une serre commune au premier étage et une serre privative aux étages 3 et 5e. Une fois terminé, le projet devrait comporter 67 espèces végétales. Esthétique, la végétalisation de la façade porte aussi une ambition environnementale. Grâce à l’ombre des arbres, il y a une diminution de la puissance du soleil sur la façade ainsi qu’une réduction de la force du vent de 15 %. Il y a un vrai effort de protection des habitants avec les espèces choisies. Il y a également le but de réduire les îlots urbains de chaleur.
Sources :