Un peu d’histoire …
C’est en 1751 que le Conseil de ville confie à l’ingénieur-hydraulicien Henri Pitot la direction des travaux de l’aqueduc. La première pierre est posée le 13 juin 1753 suivie de douze ans de travaux pour réaliser les 14 kilomètres de canalisation. L’aqueduc est inauguré le 7 décembre 1765. Désormais, une eau saine et claire arrive au point culminant de Montpellier : le Peyrou.
La partie de l’aqueduc la plus spectaculaire est celle dite des « Arceaux ». Constituée d’une double rangée d’arcades inspirée de l’architecture romaine, elle traverse le vallon du Peyrou sur plus de 820 mètres. Ce monument, alliant prouesse technique et esthétique classique des arcades, s’intègre harmonieusement au grand projet d’embellissement de Montpellier au XVIIIe siècle.
Le projet …
La ville de Montpellier a présenté son projet de réaménagement du quartier des Arceaux à Montpellier. Des arbres, moins de voitures et une grande coulée verte … La place des Arceaux sera transformée en espace public afin de relier l’esplanade royale du Peyrou. Un aménagement qui participe à la stratégie d’extension du cœur de Métropole, d’embellissement de la ville de Montpellier.
L’équipe lauréate impliquera les habitants à la transformation de la place à l’horizon 2025. L’objectif de cet aménagement est de développer des espaces publics pour s’y retrouver, partager, y déployer des activités sportives, culturelles, pour faire une ville à hauteur d’enfant …
La ville va donc arborer la place Max Rouquette, celle où se trouve actuellement le parking, ce qui va permettre d’apporter un peu d’ombre. Cette place devrait accueillir des activités permanentes (kiosques, buvettes…) mais également ponctuelles (brocante, marchés thématiques, festival de foodtrucks…)
Les travaux devraient débuter en 2024 pour une livraison mi 2025.