Le 12 novembre 2011, la mairie emménage dans un nouvel hôtel de ville, dont le coût total s’élève à 107 millions d’euros. Il est situé dans le quartier de Port Marianne, au sud de Montpellier. Le bâtiment permet de réunir la plupart des services municipaux sur un seul site, même si l’édifice n’accueille que 960 agents.

La construction du nouveau bâtiment a créé 650 emplois par an sur 3 ans dans les entreprises de construction.

Le quartier du nouvel hôtel de ville, bâti sur les rives du Lez, élargit le centre de Montpellier. Bordé par 4 lignes de tramway, c’est un pôle destiné à donner une nouvelle dimension à la ville. De nouveaux programmes de logements, bureaux, activités et commerces s’articulent autour de l’hôtel de ville.

L’hôtel de ville atteint les 40 mètres de haut, il est posé sur un plan d’eau, tourné vers le Lez, dominant au nord un parvis de 120 mètres.

Les architectes Jean Nouvel et François Fontès l’ont voulu ouvert et transparent, creusé verticalement par 2 patios et percé horizontalement par des vides ménageant des vues traversantes sur le parc, le parvis et le Lez.

Bâtiment durable et contemporain, le nouvel hôtel de ville accueille une centrale photovoltaïque de production d’électricité sur 1 400 m2, l’une des plus importantes en France. Les panneaux photovoltaïques sont implantés sur le toit de l’édifice, mais aussi intégrés aux brise-soleils qui protègent les façades. La structure en acier est habillée de façades aluminium et verre, révélant un dégradé de bleu. Chacune d’elles est traitée de manière spécifique par des brise-soleil. Ce nouveau bâtiment permet un regroupement fonctionnel des services municipaux de la ville de Montpellier.

Avec le nouvel hôtel de ville, Montpellier est entré dans une autre dimension. Le bâtiment écologique dans sa conception et économe dans son fonctionnement est l’emblème d’une administration moderne et d’un service public de qualité.

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoie de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD