Dans le département du Gard et plus précisément aux portes de la Camargue, se trouve un des plus grand salin d’Europe. C’est sur plus de 9 000 hectares, soit l’équivalent de Paris intra-muros, que s’étend Les Salins d’Aigues-Mortes. Principalement constitués d’eau et donc de nourriture, Les Salins d’Aigues Mortes abritent des mammifères, plus de 200 espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore très diversifiée.
Les Salins d’Aigues-Mortes fabriquent différentes qualités de sel, que ce soit pour les industries chimiques, pour les routes ou pour le sel de table. Au total, 400 tonnes de sel sont vendues en France et 160 tonnes sont exportées en Chine ou encore en Amérique.
La fabrication naturelle du sel passe tout d’abord par le contrôle de la concentration de ce dernier. Pour cela, les sauniers laissent couler l’eau de bassin en bassin où, par la suite, les vents et l’évaporation finaliseront de manière naturelle le processus de fabrication.
Au fond du cristallisoir, le sel traditionnel forme en une croute et la fleur de sel se créer juste au-dessus dans une matière plus légère et d’une épaisseur pouvant varier de 10 à 15 cm. La fleur de sel va ensuite naviguer et dériver pour finalement se retrouver en bordure du plan d’eau. C’est à ce moment que les sauniers interviennent, grâce à une méthode d’il y a plus de 2 000 ans, ils récoltent la fleur de sel à la main.
Les Salins d’Aigues-Mortes sont également reconnus pour la magnifique coloration rose qu’ils prennent lors de certaines période de l’année notamment à l’arrivée de l’été. Cela est dû à la forte concentration en bêtacarotène de la Dunaliella salina qui permet à cette microalgue de résister au sel des marais d’Aigues-Mortes, leur donnant cette incroyable couleur rose. A ce jour, Les Salins d’Aigues Mortes est le 5e site industrielle le plus visiter de France.