L’année 2020 s’annonce festive pour la ville de Montpellier. En effet, le lundi 17 août 2020 sera la date officielle afin de célébrer les 800 ans de la faculté de Médecine de Montpellier ainsi que ses statuts qui ont scellé l’enseignement médical et enraciné l’identité de la ville !

Un peu d’histoire …

Au XIIIe siècle, Montpellier est, avec Paris, une des seules villes de France à enseigner la médecine ! Jusqu’à la Révolution française, les statuts placent l’École de médecine sous l’autorité de l’évêque de Montpellier qui délivre le diplôme. Sans ce dernier, il est impossible d’enseigner ou même d’exercer la médecine sous peine d’exclusion.

Au début, les maîtres enseignaient à leur domicile et étaient rémunérés par leurs élèves. C’est seulement à partir de XVIe siècle que les enseignements se sont établis dans un lieu fixe, notamment au collège royal, puis à l’ancien évêché (ancien monastère-collège Saint-Germain Saint-Benoît).

La faculté de Médecine de Montpellier constitue les fondements de l’histoire de la ville de Montpellier mais elle est également un haut lieu de l’enseignement de la médecine dans le monde car depuis le Moyen Âge, des étudiants du monde entier viennent apprendre ce métier à Montpellier pour, ensuite, le pratiquer dans leur pays.

C’est pour cette raison que son 800e anniversaire dispose d’un impact international et qu’il sera fêter durant toute l’année 2020 afin de rendre hommage à son universalité !

A l’occasion de cette célébration, le Maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé avoir invité le pape François ainsi que le président de la République Emmanuel Macron, comme était présent le chef de l’état, Alexandre Millerand, au 700e anniversaire en 1921.

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoie de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD