Edmond Leenhardt est né en 1870 à Montpellier et est issu d’une famille comptant parmi les notables de la bourgeoisie protestante montpelliéraine. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris à 20 ans afin de  se consacrer à des études d’architecture.

En 1898, à l’âge de 28 ans, il obtient son diplôme d’Architecte du Gouvernement et revient à Montpellier pour exercer son métier. En 1899 il épouse Pauline Tissié, fille de l’un des plus riches banquiers de Montpellier.

Edmond Leenhardt s’impose très vite comme l’architecte officiel de la bourgeoisie protestante montpelliéraine. Il réalise pour celle-ci des villas, mais il construira avec autant de soin les premières « Habitations Bon Marché » de Montpellier pour des familles plus modestes.

Son domaine d’exercice est très vaste : caves coopératives, cliniques, postes, bâtiments d’enseignement, monuments, mobilier, ferronnerie d’art …

Toutes ses réalisations témoignent d’une œuvre ou l’exigence de la qualité à toutes les échelles du projet est une constante. Edmond Leenhardt a réalisé une quarantaine de somptueuses villas. Ces dernières sont facilement reconnaissable grâce à différents éléments récurrents comme l’emploi des pierres aux bossages rustiques, les chaînages d’angles, les fenêtres voûtées, les larges frises décorées de motifs  à caractère symbolique ou encore les toits à large débordement soutenus par des chevrons apparents et supportés par des jambages en bois.

En 1925 il mettra ses compétences d’urbaniste au service du « Plan d’extension, d’assainissement et d’embellissement » de la ville de Montpellier imposé par la loi Cornudet.

On lui doit le projet de développement de la ville jusqu’au Lez et la création d’un boulevard périphérique. Il travaillera jusqu’à sa mort en 1950, mais à partir de 1933, il s’associera avec son neveu et architecte, Jean de Richemond qui lui succèdera en reprenant son agence.

Souces :

https://journals.openedition.org/pds/4024

https://www.caue34.fr/wp-content/uploads/2019/01/Expo-E.Leenhardt-Depliant-CAUE34.pdf

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD