Le Domaine de Biar, situé dans un cadre champêtre et verdoyant à 10 minutes de Montpellier, est à l’origine une ferme royale offerte par Louis XV à son trésorier, le Baron Bonnier de la Mosson. Véritable havre de verdure et de paix, il présente une taille imposante et propose hébergements et espaces pour vos événements. Le Domaine de Biar, résolument authentique et contemporain dispose de chambres, d’une suite et d’un appartement où chacune des pièces profite d’une atmosphère unique. Arbres centenaires, vertes prairies, berges luxuriantes de Mosson se mêlent en harmonie au jardin à l’anglaise à la piscine ainsi qu’au spa. Ce domaine chargé d’histoire est un lieu d’agrément dans la tradition des folies montpelliéraine.

L’histoire en date

1155 : La première citation écrite à propos de Biar le fait apparaître sous l’appellation Manso de Biars. La fertilité des terres est due aux rivières qui parcourent le domaine. Elle permet ainsi de riches cultures et un élevage de qualité.

1727 : Le jeune roi Louis XV signe l’acte autorisant la vente de Biar par Charles Joachim-Colbert, évêque de Montpellier et de Maguelone. De cette façon, le baron Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la bourse de Languedoc, grand amateur d’art et de science en devient le propriétaire et entreprend des grands travaux.

1882 : Le domaine appartient à l’agronome Henri Marès. Il était notamment célèbre pour la découverte de ses traitements des maladies de la vigne. Il était également propriétaire de l’élégant Château de l’Engarran, mitoyen de Biar. Henri Marès avait rêvé le Domaine de Biar pour sa fille Henriette, à qui il souhaitait offrir cette nature généreuse et originelle. Il n’a malheureusement pas eu le temps de terminer son œuvre. Ainsi, la propriété est tombée dans l’oubli et a subi les outrages du temps.

2007 : Bertrand Schmitt a un coup de foudre lorsqu’il pénètre dans le château, parcourt les pièces, s’aventure dans les dépendances, et flâne dans le parc abandonné. Les travaux de restauration et d’aménagement ont été réalisés dans le respect de l’environnement. Il a été fait pour accueillir les amoureux de sérénité, d’authenticité et d’harmonie

Le Domaine aujourd’hui : Lieu où l’on aime et respecte la nature. En effet, restauration, hébergement, événementiel, equicoaching et manade font partie des services proposés aux visiteurs du Domaine. Le Domaine de Biar a retrouvé son activité originelle à travers l’élevage et le dressage de chevaux. A ce jour, c’est une pension permanente d’environ 25 chevaux. Les terres du Domaine accueillent également, des troupeaux de taureaux et vachettes pour paître dans les vastes et riches prairies de Biar. Les travaux de restauration et d’aménagement ont été réalisés dans le respect de l’environnement. Il a été fait pour accueillir les amoureux de sérénité, d’authenticité et d’harmonie.

En ce moment à Biar : Une exposition est à découvrir de l’artiste Loïc Casanova. Depuis le 23 septembre et jusqu’au 17 octobre 2021, le Domaine de Biar accueille l’exposition de photographies et de sculptures « Monsieur Le Corbeau », par Loïc Casanova. Dans son travail, Loïc Casanova marie les inspirations ; dépourvu de mémoire visuelle, il se nourrit des sensations ressenties tout au long de sa vie, et de ses expériences. « L’esprit méditerranéen, la science-fiction apocalyptique, la culture japonaise et son esprit minimaliste, l’architecture ou encore la nature et la solitude dans laquelle j’ai grandi sont autant de sentiments que l’on retrouve aujourd’hui dans mon travail artistique. Mon art, c’est ce que je ressens », précise-t-il. L’inspiration de l’exposition est partie d’un rêve que l’artiste a depuis le début de sa carrière : exposer des œuvres dans des formats hors normes. Et le lieu d’accueil s’y prête parfaitement.

Domaine de Biar – Hôtel & Restaurant, Montpellier

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/art-a-biar-monsieur-le-corbeau-l-exposition-a-decouvrir-de-loic-casanova_45238868.html

Retrouvez nous sur

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD