La Fenêtre est un lieu de culture qui a ouvert c’est porte en 2011 et regroupe divers discipline. Elle propose des expositions et des événements en lien avec l’architecture, l’urbanisme et le design. La Fenêtre édite également des livres, des catalogues d’exposition et des sérigraphies. Elle sensibilisent tous types de publics aux enjeux de la « Fabrique de la Ville ».

En tant qu’association et comme lieu de diffusion intermédiaire, La Fenêtre développe son projet en s’inspirant des principes de fonctionnement et des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Du mardi 15 au samedi 19 décembre 2020, la fenêtre présente  L’exposition « Small is beautiful : Tiny Architecture, décroissance et environnement ». Cette dernière vous propose une immersion dans le monde de la micro-architecture afin de découvrir les différentes facettes de ce phénomène qui rencontre un succès croissant, tant auprès du public que pour de nombreux professionnels.

Cabane, caravane, yourte, hôtel capsule, containers, micro-appartements modulables … le micro-habitat est un champs inconstant, il figure comme une réponse à la problématique de la pénurie de logements. Cependant, il constitue également un refuge face à l’aliénation urbaine, sous la forme de retraites mobiles miniatures, à l’écart des villes et proposant à l’Homme de renouer avec la Nature. 

En combinant un ensemble de documents d’archives, de plans et de maquettes, l’exposition retracera les origines du mouvement tiny house en s’appuyant sur des figures majeures comme Henry David Thoreau (Walden, La vie dans les bois, 1854), Buckminster Fuller (Maison Dymaxion, 1930) ou encore Le Corbusier (Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin, 1951). 

Une attention toute particulière sera portée aux tiny houses contemporaines, souvent réalisées artisanalement par des passionnés, en présentant notamment des acteurs locaux de ce type de construction. Afin de dresser un panorama complet du micro-habitat, « Small is beautiful : Tiny Architecture, décroissance et environnement » traitera également d’une problématique toujours actuelle : le mal-logement.

Source : https://www.la-fenetre.com/

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD