Le palais des papes est l’une des plus grandes construction gothiques d’Europe. Un certain nombre de papes ont résidé à Avignon au Moyen Âge, faisant de cette ville … Une nouvelle Rome !

Aux portes de la Provence, à la confluence du Rhône et de la Durance, la ville d’Avignon fait l’objet d’une riche histoire. Au cœur de cette charmante ville, un imposant palais gothique prend place, il symbolise la volonté des papes de créer une nouvelle Rome.

Un peu d’histoire …

De 1309 à 1418, au total, 9 papes résident à Avignon. A cette époque, la lutte de leurs pouvoirs agite l’Europe … En effet, au début du XIVe siècle, la papauté n’est pas rattachée au Vatican, ce qui incite les différents papes à se déplacer entre les états pontificaux à la merci des tensions politiques.

En 1305, un pape français est élu et décide de s’installer aux frontières du Royaume de France, plus précisément à Avignon. Au fil du temps, la papauté s’implante et quelques années plus tard, Avignon devient la capital de l’occident chrétien.

Le palais des papes d’Avignon dispose d’une architecture puissante, imposante et massive du fait de son histoire décisive de la papauté au XIVe siècle. Avec ses larges murs d’une trentaine de mètres ainsi que ses contre fort, ses crénelages et chemins de ronde, le palais des papes possède tous les critères d’une architecture militaire qui impressionne chaque passant qui y passe devant. Il est le témoin d’une période fondatrice et d’âge d’or du XIVe siècle.

Partages sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé pour l'envoi de notre newsletter et ne sera transmis à aucun partenaire. Lire notre conformité avec la loi RGPD