A deux pas des monuments historiques incontournables de Arles, ainsi qu’en plein cœur des anciens ateliers de la SNCF, s’élève Luma, une tour-sculpture facettée de métal et de béton imaginée par Frank Gehry.
Cette tour de 56 mètres de haut, à la structure torsadée et couverte 11 000 panneaux métalliques, regroupe un programme interdisciplinaire au croisement de l’art, de l’environnement, des droits de l’Homme et de l’éducation. Elle se composera de salles d’exposition, de salles multi-usage ainsi que des galeries pour divers projets et pour les centres de recherche et d’archives de Luma.
Installé autour de la tour, 10 hectares de friches industrielles seront convertis en un centre d’art. En effet, un projet de campus artistique de la collectionneuse et mécène suisse Maja Hoffmann viendra s’ajouter.
Dans les espaces extérieurs, l’architecte paysagiste néerlandais Bas Smets a conçu des jardins comptant 580 arbres, 6 000 m² de pelouses et un étang de 2 500 m².
Après des années de chantier, le 26 juin 2021 aura lieu l’inauguration tant attendu de la Tour Luma, projet d’envergure qui va révolutionner le monde de l’art. La richesse culturelle de la ville d’Arles en fait une destination incontournable !